FONDS D'ATELIER: Bruno Mario Kirchner Bal à l'Opéra de Vienne

Né à Athènes, Grèce
Université de Droit et d'Histoire à Graz, Autriche, de Psychologie à Paris.
Beaux-Arts, Arts Décoratifs de Graz.
1954-1964 Atelier avec le célèbre peintre académicien, le professeur Reno Ernst Jungle.

Première période française:
1965-1976 Installé en France, il crée de nombreux collages sur bois et techniques mixtes.
Parallèlement, travaille sur 55 longs métrages, en réalise deux, ainsi que plusieurs courts métrages documentaires et publicitaires.
Pour la mise en scène, "Le soleil qui rit rouge" il obtient le prix du meilleur long métrage de la presse Grecque pour l'étranger en 1975.

Période américaine:
1977-1980 Atelier en Californie avec le peintre américano-russe Nina Melova.
Parallèlement, travaille à la télévision américaine et écrit trois volumes de poèmes et deux nouvelles.

Deuxième période française, les années 80:
1981-1988 Il s'installe définitivement à Paris où il s'adonne exclusivement à sa peinture.

Expositions:

1984 Médaille d'or Salon Léonard de Vinci.
1985 Baden-Baden
CIAC / Vienne / Socap Genéve
1986 Salon Léonard de Vinci / Baden-Baden / Espace Delpha, rue du Faubourg St Honoré, Paris
1987 Espace Delpha
1988 Salon Léonard de Vinci...

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Le mixeur d'images Oyonale Créations 3D Expériences graphiques

"Oyonale est consacré à l'art numérique, notamment aux œuvres créées avec des logiciels de modélisation et de rendu 3D, notamment POV-Ray, Cinema 4D, FinalRender et Poser. Vous y trouverez aussi le Livre des Commencements (une série de nouvelles ultra-courtes reliées par des liens hypertextes), des variations, des fractales, des photographies, des générateurs d'images et de texte, de nombreux modèles d'objets 3D et bien d'autres choses encore." Oyonale

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FONDS D'ATELIER: Dessin Guy Bonnardot

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FONDS D'ATELIER: Bruno Mario Kirchner

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La Musique:
Le Chevalier à la rose II
Rosenkavalier II
Der Rosenkavalier II
Crayon - Aquarelle 21 x 28,5 (1987)

"Né a Athènes, puis rapidement tourné vers une activité cosmopolite, Bruno Kirchner est un artiste complet, parfaitement intégré à ce vingtième siècle, peintre, aquarelliste, il est tout autant homme de cinéma, sujet-objet, de l'œuvre et dans l'œuvre.

Œuvre divisée par les méandres de l'existence. Une première période française couvre approximativement les années mille neuf cent soixante, soixante dix sept, temps de l'étude, d'une activité macrocosmique, non dépourvue d'humour où le concept de l'homme envisagé dans un univers à sa mesure prédomine.
Une affinité avec l'œuvre d'Yves Tanguy est immanente?

Telle composition-collage, ovale, forme privilégiée de la renaissance y apparaît, ici encore, avec ses anges musiciens, anges seulement par l'aspect, tandis que l'aiguille d'une balance montre combien l'équilibre de l'environnement est précaire. Ce que nous révèle une lecture lente et minutieuse de cette riche iconographie.

A cette vision fantasmagorique, succèdent, lors de la période américaine - de 1977 à 1980, la Californie accueille B.M. Kirchner - des œuvres dominées par des descriptions de paysage à l'échelle du nouveau continent. Paysages ou scènes qui se présentent comme des plans mouvants et ont la précision des descriptions de Robbe-Grillet. Réminiscences ou rappels: le peintre est aussi l'homme de cinéma qui découpe la réalité pour la redimensionner.

Après les années 80 commence la "deuxième période française", époque de solitude, d'abandon, d'intimisme presque tragique. les déformations anthropomorphiques disent, à l'infini, les interrogations sur soi et l'environnement. Les déséquilibres apparents des différents "monstres", figures, clones... permettent le retour à la paix intérieure.
Les ouvres, éléments révélateurs d'une ironie amère qui étreint l'artiste.

Et nous confirme, s'il était besoin de le noter que la créativité de l'artiste procède d'un renouvellement et d'une remise en question profonde de soi: autant de facteurs qui empêchent l'art de Bruno Kirchner de devenir figé et muet."


Christophe Commentale
Historien d'Art, attaché Scientifique au musée des Sciences de la Villette.