La Sociologie et l'Art

Ferdinand wrote on 11 Oct 2008 17:35:17

Paraphrasant le Sapeur Camember, je dirai que l'art c'est l'art, avant l'art c'est pas l'art, après l'art c'est plus l'art.
Mais trêve de plaisanterie! Nous traitons ici des arts dits plastiques et c'est déjà beaucoup!

L'art a une histoire qui est d'autant mieux documentée qu'elle est proche de nous et immédiatement corrélée à l'ensemble des autres connaissances historiques.

Longtemps assujetti à la religion et aux moyens techniques, l'art est pourtant et toujours (si l'on excepte les "obéissants") resté frondeur, subversif, créateur, inventeur et proche de nombreux autres domaines, principalement les sciences.

Peu à peu l'art sortira de ce carcan pour devenir profane, conservant cependant de lourdes traces vestigiales rendues nécessaires par l'infatuation des commanditaires privés empreints de distinction (voir Pierre Bourdieu).

La fin du XIXe siècle va bouleverser puis révolutionner la situation... Une majorité (quantitative) d'artistes restera attachée à ce qui sera appelé l'académisme mais de nouvelles formes d'expression apparaissent qui vont définitivement séparer deux univers: celui des "anciens" et celui des "modernes".

Cette rupture trouve ses origines dans un ensemble de facteurs sociologiques majeurs et déterminants dont nous traiterons dans le prochain épisode ) à suivre...
Post a Comment